Comment choisir votre site de commerce électronique pour réussir vos achats en ligne

broken image

Ce n'est un secret pour personne que les consommateurs cherchent des moyens d'acheter des produits en ligne. Avec plus de la moitié des adultes américains utilisant des sites de commerce électronique au moins une fois par mois, il est logique que les détaillants s'efforcent de plus en plus de mettre leurs produits entre les mains de clients potentiels. Des magasins physiques aux places de marché virtuelles, il n'existe pas de solution unique lorsqu'il s'agit de choisir un site de commerce électronique. Cela étant dit, si vous souhaitez trouver une solution qui vous aidera à faire passer votre entreprise au niveau supérieur, consultez les conseils suivants : Vérifiez votre créneau et votre objectif Avant de choisir un site de commerce électronique, vous devez d'abord identifier votre créneau et l'objectif de votre site. Comment pouvez-vous vendre davantage si personne ne connaît votre marque ? Un site de commerce électronique axé sur un créneau précis contribuera à faire connaître votre offre et encouragera les gens à acheter à nouveau chez vous à l'avenir. Consultez nous pour un guide d’achats et de ventes en ligne.

Recherchez votre public cible

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix du site de commerce électronique le mieux adapté à votre entreprise. Avant de vous lancer dans la recherche d'une solution adaptée à vos besoins, effectuez quelques recherches de base. Quel est le profil de votre public cible ? Quels sont ses centres d'intérêt ? Que recherchent-ils ? Vous pouvez obtenir de nombreux renseignements en examinant le comportement d'achat de vos clients actuels.

 

Connaître les objectifs de votre site de commerce électronique

En fin de compte, votre site devra servir plusieurs objectifs. Idéalement, votre site de commerce électronique servira à la fois à vendre des produits et à générer des revenus. Pour ce qui est de la vente, vous voudrez créer une vitrine en ligne qui vous aidera à présenter votre inventaire. Vous voudrez également développer un processus simplifié pour que les clients puissent passer des commandes et recevoir les produits à domicile. En ce qui concerne la génération de revenus, vous voudrez proposer aux clients potentiels diverses options pour s'abonner à votre contenu, acheter des produits et payer leurs commandes. Cependant, quels sont les objectifs les plus importants de votre site ? En voici quelques-uns que vous pourriez envisager.


Maintenir la notoriété de la marque - les sites de commerce électronique sont destinés à aider votre entreprise à se développer et à prospérer. Par conséquent, vous devez vous assurer qu'un client potentiel peut reconnaître votre marque lorsqu'il fait des achats sur le site.


Créer des clients fidèles - Si vous voulez vous assurer que votre produit est visible sur le site, vous pouvez également créer une plateforme permettant aux clients de créer des relations en ligne avec vous. Ces relations peuvent être exploitées à des fins de marketing. Elles peuvent également être utilisées pour des services d'abonnement.


Stimuler les ventes - les sites de commerce électronique sont destinés à générer des revenus pour votre entreprise. Il est donc logique que vous souhaitiez créer un site facile à parcourir et à naviguer pour les clients potentiels.

 

Déterminez si vous recherchez...

Les sites de commerce électronique vous permettent de vendre des produits en ligne, mais il existe d'autres facteurs à prendre en compte au moment de prendre votre décision. Par exemple, vous voudrez peut-être examiner vos obligations juridiques et fiscales.

  • Obligations juridiques et fiscales - De nombreux sites de commerce électronique sont exploités de manière transfrontalière. Cela signifie que vous êtes responsable du respect des lois fiscales dans le pays où vous opérez. Cela signifie également que vous devrez examiner attentivement les obligations juridiques et fiscales du pays à partir duquel vous souhaitez opérer.
  • Accès aux méthodes de paiement - Les sites de commerce électronique peuvent être utilisés pour vendre des produits, mais vous pouvez également envisager de les utiliser pour des services d'abonnement. Un service d'abonnement vous permet de générer des revenus récurrents à partir des clients qui choisissent d'acheter un produit pendant un certain temps.
  • Options d'expédition et de livraison - Les sites de commerce électronique sont destinés à vous aider à vendre vos produits. Comment pouvez-vous faciliter la tâche des clients qui souhaitent passer des commandes et se faire livrer à domicile ?

Un site de marché

Un site marchand est le plus adapté aux petites entreprises qui souhaitent toucher et s'engager auprès d'un public spécifique. Dans ce modèle, vous ouvrirez une vitrine en ligne où vous vendrez vos produits à l'aide d'un système automatisé. Vous devrez vous assurer que vous vous conformez aux politiques de vente du site et que vous suivez toutes les règles fixées par la plateforme de commerce électronique.

 

Un site d'inventaire

Un site d'inventaire est idéal pour les magasins de commerce électronique qui ont un grand stock de produits. Dans ce modèle, vous pourrez créer une boutique où vous présenterez l'ensemble de votre inventaire. Vous pouvez également créer des catégories et des sous-catégories pour faciliter la navigation sur le site et trouver les produits que les clients recherchent.

Une plateforme de conteneurs d'expédition

Cette plateforme est idéale pour les magasins de commerce électronique qui souhaitent vendre des produits en ligne. Son principal avantage est la facilité avec laquelle vous pouvez créer une vitrine en ligne et la rendre conforme à toutes les réglementations en matière de commerce électronique. La plateforme de commerce électronique s'occupera de tous les détails commerciaux et fera en sorte que vous n'ayez à vous soucier de rien.


Une plateforme de passerelle de paiement

Une plateforme de passerelle de paiement est idéale pour les magasins de commerce électronique qui souhaitent générer des revenus à partir de clients qui veulent payer avec une combinaison de différentes méthodes de paiement. Par exemple, vous pouvez utiliser une passerelle de paiement par carte de crédit pour générer des frais à partir des clients qui veulent payer par carte de crédit. Cependant, vous pouvez également utiliser une passerelle de paiement Stripe pour générer des revenus à partir des clients qui veulent payer via Stripe.


Une plateforme d'automatisation du marketing

Les magasins de commerce électronique veulent réussir. Pour y parvenir, vous voudrez utiliser une plateforme d'automatisation du marketing. Dans ce modèle, vous créerez des e-mails, des pages de destination et d'autres formes de contenu qui aideront votre entreprise à se développer. Avec une plateforme d'automatisation du marketing, vous serez en mesure de créer et de segmenter le contenu en fonction de personas spécifiques, puis d'envoyer des e-mails personnalisés pour chacun de ces personas.


Bottom line

Choisir le bon site de commerce électronique pour votre entreprise peut être un défi. Cela étant dit, si vous souhaitez trouver une solution qui vous aidera à faire passer votre entreprise au niveau supérieur, consultez les conseils suivants :

Vérifiez votre créneau et votre objectif avant de choisir un site de commerce électronique.

Faites des recherches sur votre public cible et connaissez les objectifs de votre site de commerce électronique.

Déterminez si vous recherchez un site de marché, un site d'inventaire, une plateforme de conteneurs d'expédition, une plateforme de passerelle de paiement, une plateforme d'automatisation du marketing ou une combinaison de ces éléments.